mardi 21 février 2012

Problématique : Pourquoi la peine de mort est-elle maintenue aux Etats-Unis ?

Introduction 

    La peine de mort, la peine capitale est la sanction pénale maximale qui ordonne la suppression de la vie d'un condamné. Elle est infligée à une personne reconnue coupable d'un crime passible de cette peine, à l'issue d'un procès organisé par une juridiction légale appartenant à un état dont la législation prévoit ce châtiment.
La peine de mort régresse dans le monde. En 1977, 16 pays l'avait abolie pour tous les crimes. En 2010, 96 pays l'ont abolie. En France, la peine de mort a été abolie en 1981 par le président de la république François Mitterand.
     Certains pays maintiennent la peine de mort comme l'Iran, la Chine, le Japon, les Etats-Unis. Dans les pays qui la pratiquent encore, le meurtre est le principal crime pour lequel la peine de mort est prononcée. D'autres crimes peuvent entraîner la condamnation à mort tels que le viol, l'enlèvement, l'atteinte à la sûreté de l'état (terrorisme), le trafic de drogue, l’homosexualité ou encore l'adultère (ces deux derniers motifs entraînent la peine capitale dans des pays musulmans qui pratiquent la Charia, c'est à dire les lois islamiques).
Les  Etats-Unis, première puissance mondiale pourtant démocratique et constitutionnelle, défendent les droits de l'homme mais néanmoins, maintiennent la peine de mort. Avec le Japon, ils sont les deux seuls pays démocratiques qui ont encore recours à la peine capitale. Cependant, 16 états américains l'ont abolie mais elle reste en vigueur dans les 34 autres états. Les tribunaux militaires et le tribunal fédéral peuvent également y avoir recours.
Aux Etats-Unis, plusieurs méthodes sont utilisées pour exécuter un condamné à mort :
- chambre à gaz
- chaise électrique
- injection létale
- peloton d’exécution
- pendaison





 
     Néanmoins aucune méthode ne peut être qualifiée d'humaine même si les crimes commis sont inhumains.
Nous nous sommes donc interrogées sur les raisons pour lesquelles les Etats-Unis, maintiennent encore la peine capitale malgré leur volonté de démocratie et de respect des droits de l'homme.

    Nous verrons dans un premier temps l'aspect historique de la peine de mort , son évolution au cours du temps et les périodes moratoires successives qu'elle a connu. Puis dans un deuxième temps, nous étudierons le système judiciaire pénal américain. Enfin nous conclurons par une analyse de l'opinion publique face à la peine capitale et proposerons différents témoignages et chroniques de divers cas d’exécution et d'erreurs judiciaires. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire